Le massage Tuina fait partie des techniques manuelles, qui signifie littéralement pousser et saisir. Technique de massage qui se prolonge vers l’Ostéopathie (Zheng Gu) et une forme de fascia thérapie viscérale (Zang fu). Dispensés en séances.
Le Tuina diffère de la kiné occidentale vu la conception des mécanismes physiologiques définit par la médecine chinoise. La notion de Qi (Energie) et de Xue (Sang) sont fondamentaux ainsi que la prise en compte de mouvements spécifiques issus de transformation particulière au sein du corps humain. Principe de Yin et de Yang et les transformations des 5 éléments.
Le massage Tuina favorise un relâchement des tissus et une mise en mouvement des fluides ce qui a pour effet entre autre de favoriser et d’optimiser la pose des aiguilles et donc les résultats des séances d’acupuncture. Sensation de détente et de libération garantie.
Il existe une richesse de techniques de massage Tuina allant du bien être aux traitements de pathologie majoritairement externes mais aussi physiologiques. Toucher les tissus (peau/chaires) entraine une cascade de réactions physiologiques, qui sont bien documentées et comprises aujourd’hui en occident.
Les séances de médecine chinoise au sein de l’espace Yang Sheng débutent souvent par une lecture des tensions via le massage Tuina. Ce qui favorise une lecture complémentaire des mécanismes internes tout en favorisant une détente des tissus.